Qu'est-ce que la Sophrologie ?

 

La Sophrologie a été conçue en 1960 à Madrid par un neuro-psychiatre, Alfonso Caycedo.

 

Souvent associée à une simple technique de détente, la Sophrologie est bien plus que ça !

 

Cette méthode pratique associe de nombreux exercices et techniques adaptés pour chaque personne. Ils peuvent être réalisés par le biais de mouvements simples et dynamiques, ce peut-être également des exercices de visualisation, des relaxations ou des exercices basés sur la respiration. Le corps et le mental sont naturellement mobilisés. 

 

L'intérêt de la sophrologie est de placer la personne au centre de son processus de développement et d'évolution. Elle permet à chacun de développer ses capacités, ses ressources et de façon autonome de développer ses propres processus d'adaptation. Il est ainsi possible de trouver équilibre et bien-être.

 

Développée en Europe tout d'abord dans le milieu médical dans les années 60-70, la sophrologie s'est ensuite répandue dans les

milieux para-médicaux et l'enseignement mais également plus tard en tant que méthodologie de développement personnel. 

A partir des années 80-90, la sophrologie a conquis le milieu sportif, elle est désormais trés populaire parmis -entre autres- les joueurs de tennis, les rugbymen, les skieurs et les professionnels de course à pied.

Enfin, depuis les années 2000 la Sophrologie est devenue une alliée précieuse des entreprises soucieuses de gérer les risques

professionnels.

 

Si vous souhaitez en savoir plus :

http://www.sophrologie-info.com/

http://www.ecole-formation-sophrologie.fr/

http://ecoles.sophrologues.fr/la-FEPS.html