Le stress, mon ami

Stress burn out.jpg
Qu’est-ce que le stress ? Existe-t-il un bon et un mauvais stress ?

« Stress » voilà bien un mot, des maux, de notre société actuelle. Un mot que nous employons régulièrement dans nos journées en forme de plainte ou de simple constat, une source d’articles dans nos journaux et magazines, une présence sur de nombreux sites internet et blogs, à la télévision.

Prenons quelques instants pour réfléchir… Qu’est-ce que le stress pour moi et quelle définition personnelle je pourrais lui donner ?

Est-ce des maux de ventre, une boule dans la gorge, une raideur dans la nuque, des difficultés à se concentrer, à s’endormir ?

Est-ce mon chef, une réunion ou un événement précis, du bruit, un soucis de santé ?

Est-ce ma façon de réagir, de fonctionner face à un événement ?

Nous voyons que le stress peut être formalisé par des symptômes physiques et émotionnels, par une cause et une source ou par des attitudes et des réactions. Mais en faisant la synthèse de cela, nous voyons apparaître un point commun : le stress est une difficulté d’adaptation que nous avons face à une situation à gérer.

D’ailleurs il y a des moments de nos journées où nous nous adaptons bien et facilement face aux situations données comme par exemple : freiner à un feu rouge, boucler un dossier dans les temps, fuir ou attaquer en cas d’agression, attraper un ballon dans une pratique sportive, préparer une fête, etc. Le stress est donc indissociable de notre vie et est un processus physiologique normal. Nous avons besoin de ce « bon » stress qui nous mobilise pour agir, réagir, courir, jouer, danser, vivre.

Ce qui pose problème c’est quand les périodes de stress s’accumulent jusqu’à ne plus s’arrêter et que ce stress semble nous dépasser, nous envahir. Alors nous rentrons dans un stress chronique avec des manifestations physiologiques et psychiques qui nuisent à notre santé, nous fatiguent, nous attristent et nous démobilisent.

En sophrologie nous travaillons à développer une bonne qualité de stress. Nous travaillons sur différents axes comme tout d’abord se maintenir en bonne forme et garder une bonne énergie vitale pour faire face à des périodes de stress qui pourraient nous fatiguer.

Nous travaillons également sur des techniques rapides de gestion des manifestations désagréables du stress afin que celles-ci ne deviennent pas chroniques et donc toxiques.

Enfin nous travaillons ensuite et surtout sur notre connaissance de soi, nos sensations, nos réactions, nos émotions. C’est en effet en se connaissant soi-même que nous pouvons développer nos ressources, nos potentiels et ainsi plus facilement nous adapter face aux événements. Ainsi en le gérant nous ne gardons que le bon stress.

Alors le stress, mon ami ? Pour ma part, je dirais : mon allié quand et comme je le veux !

Pour en savoir plus sur le stress : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_composantes_do

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/sommaire_stress.htm

Pour en savoir plus sur la gestion du stress par la sophrologie :

http://www.sophrologie-pratiques.fr/2014/11/stressee-et-si-vous-alliez-voir-un-sophrologue/

http://www.michelefreud.com/chronique-gerer-son-stress.html

Featured Posts