Le stress professionnel, 2eme partie : accompagnement et prévention


Le mois dernier nous avons vu que le stress professionnel pouvait avoir des conséquences physiques et psychologiques néfastes pour chacun d’entre nous.

Il existe plusieurs moyens pour combattre ce stress professionnel : la gestion et la prévention.

  • La gestion du stress consiste à réduire le niveau de stress des salariés et à renforcer leur capacité d’adaptation au changement par des stages de gestion du stress notamment par la sophrologie en groupe ou en séance individuelle.

  • La prévention consiste à combattre le risque à la source sur la base d’un diagnostic en amont et d’actions visant à adapter le travail, à clarifier les tâches, à présenter clairement les objectifs de la société aux salariés, à développer une communication interne claire et participative et également en facilitant les échanges entre les services et la hiérarchie.

La prévention consiste également à sensibiliser les salariés au stress, sa physiologie, ses manifestations, ses risques et ses conséquences pour la santé. La prévention c’est surtout apprendre aux salariés à conserver ou à développer leur équilibre général, leur vitalité, leur concentration et leur motivation. Il s’agit également d’apprendre à gérer rapidement les manifestations du stress lorsqu’il apparait et à éviter qu’il ne devienne chronique. C’est également développer sa capacité d’adaptation pour vivre le mieux possible toute augmentation momentanée de charge de travail, tout changement voulu ou non, toute crise, tout conflit, etc…

En quoi la sophrologie est-elle utile ?

Que ce soit en accompagnement individuel ou en groupe, la sophrologie aidera le salarié qui pratique à mieux gérer son stress professionnel, à s’adapter à son environnement et à développer un stress positif, moteur et motivant.

  • La pratique de la sophrologie aidera la personne à repérer ses signaux d’alarme personnels de stress : gorge serrée, accélération du rythme cardiaque, maux de ventre et/ou de dos, bouche sèche, manger plus et plus sucré, mauvais sommeil, etc.

  • La sophrologie permettra de gérer rapidement les manifestations désagréables du stress et des émotions par une meilleure connaissance de soi, une plus grande capacité d’adaptation à l’environnement professionnel et par des techniques de gestion du stress rapides. La personne préservera ainsi sa santé.

  • La sophrologie permettra également d’accepter ce qui ne peut pas changer dans l’environnement du travail et ainsi à mieux le vivre en donnant du sens et en apprenant à lâcher-prise et à s’adapter.

  • Le salarié apprendra et pourra s’approprier des techniques de relaxation diverses et choisir celles qui lui conviennent le mieux.

  • Enfin, le salarié pourra apprendre à développer sa capacité de travail, de concentration, de créativité, de communication en étant en forme, rempli de vitalité et en développant une relation positive à son travail.

Témoignage de Pascale Lecêtre, infirmière du travail et sophrologue.

« En collaboration avec le médecin du travail, mes collègues, l’assistante sociale, le CHSCT, les délégués du personnel, les médecins traitants et spécialistes, je mène un travail de prévention et d’accompagnement par la sophrologie. Les sujets sont multiples : prise en charge des troubles du sommeil (jet lag), des différentes phobies (avion, prise de parole..) reprise partielle du travail après un arrêt maladie, angoisses pour une optimisation de la gestion de conflits, management opérationnel, challenges…. »

Quels résultats, quels bénéfices pour l’entreprise ? : Des salariés libérés de leurs tensions physiques et psychologiques.

Des salariés plus motivés, plus concentrés et plus créatifs. Un stress et des émotions gérés dans le cadre du travail ce qui engendre moins de frustrations et permet des relations plus harmonieuses, moins de conflits et plus de cohésion d’équipe.

Moins de congés maladie, moins d’absentéisme.

Une gestion des ressources humaines plus harmonieuse.

Accroître le bien-être de ses salariés c’est également accroître les performances de l’entreprise !

Pour en savoir plus :

Sources et informations complémentaires :

  • Interview du Docteur Luc Audouin consultable sur http://www.sophrologierecherche.

com/index.php/sophro-interview-science/32-sophrologie-etentreprise-

interview-de-luc-audouin-medecin-et-sophrologue

  • < >< >

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Me suivre
  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
Adresse

Adresse : 8 rue de la Condamine- 34970 Lattes
Tél : 06 15 75 93 10

E-mail: debard.magali@gmail.com

 

Trouver le cabinet :

Il s'agit de la 2eme maison rouge au rond-point en face du Forum Medica.

En voiture : parking gratuit dans la rue.

En Tram 3 : arrêt terminus, Lattes-Centre, à 200 m du centre.

Me trouver

Tous droits résevés © 2014 par Magali Debard Sophrologue. Créé avec Wix.com